Ha, ces fameux légumes! Certaines personnes souhaitent en manger plus afin d’en tirer les bienfaits nutritionnels qui y sont associés, mais ne savent pas comment en ajouter à leur menu. D’autres personnes n’en peuvent plus des légumes à force d’avoir suivi des régimes restrictifs où ceux-ci sont la vedette de l’assiette (surtout, s’ils sont cuisinés natures parce que c’est « mieux » pour la santé).
Oui, les légumes contiennent plein de composés bénéfiques comme des vitamines, des minéraux, des fibres et des antioxydants. Selon les recommandations du Guide alimentaire canadien, ils devraient couvrir la moitié de notre assiette. Toutefois, ça n’a pas besoin d’être plate de manger des légumes pour en tirer les bienfaits.
Que tu les aimes, mais manques d’inspiration pour les intégrer à ton menu ou que tu cherches comment les réapprivoiser et faire la paix avec eux, voici 6 façons « pas plates» de manger des légumes.
Dans une soupe-repas ou un potage
Les soupes-repas et les potages sont une excellente façon d’ajouter des couleurs à son menu et de manger plus de légumes. Pour obtenir un repas équilibré et soutenant, accompagne ton assiette principale d’un délicieux potage aux légumes ou fais-toi une soupe-repas en combinant une source de protéines, un féculent, des légumes, des épices et un bouillon de ton choix.
Dans un smoothie
Quand on pense à un smoothie, on s’image très bien les fruits qu’il contient. Toutefois, lui ajouter des légumes est tout aussi possible. Petit astuce pour que le délicieux goût sucré du smoothie ne soit pas trop affecté, opte pour des légumes peu goûteux comme le concombre, les épinards, le céleri ou l’avocat. Pour plus de “punch” dans ton smoothie, pense à intégrer des légumes au goût plus prononcé comme des carottes ou des betteraves.
Doubler la quantité dans une recette
Certains repas contiennent peu de légumes. Cependant, rien n’empêche d’en ajouter en doublant leur quantité dans la recette. La plupart du temps, ceci ne gâche pas le résultat. Par exemple, il est possible d’ajouter des poivrons, des oignons et des champignons en tranches sur une pizza. On pourrait aussi hacher des poireaux, des asperges et des zucchinis pour les ajouter à une savoureuse recette de pâtes crémeuses. À toi de jouer!
En crudités avec une trempette
Les crudités peuvent facilement accompagner un repas de style sandwich ou se manger en collation en les combinant d’une source de protéines. Pour donner du goût à tes légumes, trempe-les dans du houmous, du guacamole ou une trempette. Je parie qu’avec une bonne trempette, l’assiette de légumes se videra sans s’en rendre compte.
Astuce mealprep: coupe des légumes à l’avance pour qu’ils soient rapidement accessibles au besoin.
Dans un bol-repas
Simple et rapide à préparer, le bol-repas est une excellente façon d’ajouter des légumes à son alimentation. Il suffit de combiner un grain entier précuit (riz brun, quinoa, orge, couscous, etc.) avec une source de protéines (légumineuses, oeufs, poulet, poisson, etc.) et des légumes, puis d’ajouter une vinaigrette de son choix pour obtenir un repas improvisé sur le pouce.
Dans des collations ou des desserts
Plusieurs pâtisseries telles que les muffins, les galettes, les biscuits ou les pains peuvent se cuisiner avec des légumes. On peut notamment utiliser des courgettes ou des carottes râpées pour cuisiner de délicieuses bouchées maison. La purée de patate douce peut aussi servir à la confection de collations ou de dessert.
En fin de compte, il existe différentes façons de manger plus de légumes sans s’écœurer ni rendre ça plate. Inutile de les manger crus et natures, à moins que ce soit ce que nous voulions. Si tu n’es pas habituée d’inclure des légumes dans ton menu, commence progressivement à les réapprivoiser. Donne-toi comme objectif d’en manger 2 ou 3 fois cette semaine, puis augmente graduellement la fréquence et la quantité plutôt que de tenter d’en inclure dans chaque assiette. Ne vise pas la perfection et permets-toi de trouver ton équilibre.
Photo de couverture : pvproductions – Freepik