À propos

Enchantée!

Je suis Sandra, nutritionniste.

Depuis mon enfance, j’ai la volonté d’aider les gens. C’est après avoir complété un DEC en éducation spécialisée que j’ai décidé de poursuivre mes études en nutrition. À cette époque, j’avais une tout autre idée de ce que serait ma profession aujourd’hui.

Lorsque j’ai complété ma demande d’admission à l’Université, je croyais que le rôle des nutritionnistes se résumait à calculer des calories, à faire des plans alimentaires, puis à dire aux gens quoi manger et quoi ne pas manger afin de maintenir un poids santé et prévenir la maladie. Aujourd’hui, je réalise à quel point notre profession est méconnue.

Bien sûr, je reconnais que les aliments n’ont pas tous la même valeur nutritive, que ce que nous mangeons a une influence sur notre santé et que certaines personnes doivent respecter des recommandations alimentaires pour des raisons médicales. Toutefois, je me suis mise à accorder plus d’importance à l’impact de nos habitudes alimentaires sur notre bien-être psychologique.

Pendant mes études, j’ai réalisé que vouloir trop bien manger pouvait devenir une source de stress importante. En tant qu’étudiante en nutrition, je voulais tellement donner le bon exemple que je suis devenue préoccupée par mon alimentation et mon apparence. Je choisissais mes aliments avec soin et j’entrais tout ce que je mangeais sur mon application. Aussi, j’utilisais ma montre pour être certaine de dépenser suffisamment d’énergie pour pallier les calories que j’ingérai. Bref, je n’avais plus tant de plaisir à manger ni à bouger. Je n’appréciais plus les aliments que je me permettais, je devais « mériter » de manger les aliments que j’aimais et sortir au restaurant avec des amies était impossible pour moi. Je dois admettre que lorsqu’ils savent que tu es nutritionniste, les gens ont tendance à analyser le contenu de ton assiette, ce qui me mettait une pression incroyable sur les épaules.

Puis, un jour, j’ai entendu parler de l’alimentation intuitive et en pleine conscience pour la première fois. Quelle découverte! Je me suis alors rendu compte que mon obsession à manger sainement m’empêchait de savourer le moment présent et ne me rendait pas heureuse. Au contraire, c’était une source d’angoisse et d’isolation que je compensais en mangeant davantage sans égard à mes besoins. En adoptant une alimentation plus intuitive, je me suis libérée du stress et de la culpabilité liée à la nourriture. Ceci m’a fait un énorme bien. Je me suis mise à être plus attentive aux signaux que mon corps me donne pour mieux répondre à ses besoins tout en respectant mes goûts et mes préférences alimentaires.

Aujourd’hui, je souhaite aider les autres à retrouver une relation saine avec les aliments en leur apprenant à faire confiance avec leur corps. En se traitant avec bienveillance, c’est possible d’adopter des habitudes alimentaires réalistes, saines et qui se maintiennent à long terme. Parce que manger devrait être une source de plaisir et non de culpabilité!

Ma mission

Je souhaite que bien manger soit simple et devienne une source de plaisir.

Je veux te guider vers une alimentation qui respecte tes goûts et tes préférences alimentaires.

J’aimerais t’aider à te libérer du fardeau de la culpabilité alimentaire afin que tu aies plus de temps et d’énergie à consacrer aux activités qui te rendent réellement heureuse.

Mon parcours

Après avoir complété un DEC en éducation spécialisée, j’ai travaillé 2 ans dans le domaine de la restauration. C’est à ce moment que j’ai remarqué que ce que je mangeais influençait mon niveau d’énergie et mon humeur. Je me suis alors découvert un intérêt pour l’alimentation et j’ai choisi d’aller étudier la nutrition pour approfondir mes connaissances sur le sujet. J’ai obtenu mon diplôme d’études au baccalauréat en science de la nutrition de l’Université d’Ottawa en 2018 et je suis devenue membre de l’Ordre des diététistes nutritionnistes du Québec en 2019. 

 

Pour moi,

une saine alimentation :

  • regroupe une variété d’aliments, incluant des aliments nutritifs et des aliments plaisir
  • te permet une flexibilité sans avoir le sentiment de perdre le contrôle
  • mise sur ta satisfaction et t’éloigne de la culpabilité
  • est guidée par l’écoute des signaux que ton corps t’envoie plutôt que par des règles externes
  • t’offre une liberté qui te permet de profiter pleinement du moment présent et de consacrer plus de temps aux choses qui te font réellement plaisir plutôt qu’à focaliser tes pensées sur ce que tu devrais manger ou non