Est-ce qu’on t’a déjà conseillé de manger uniquement quand tu as faim et de cesser quand tu n’as plus faim? T’a-t-on dit que c’est possible de manger de tout sans culpabilité? Que les règles alimentaires, ça ne fonctionne pas? Peut-être qu’on t’a également dit qu’il est possible de perdre du poids sans se restreindre ou au contraire, que le poids ne se contrôle pas. Que tu devais faire preuve de bienveillance envers toi-même.
As déjà entendu parlé d’alimentation intuitive? Une approche anti-régime qui gagne de plus en plus en popularité. On te l’a peut-être recommandé sans que tu saches ce que c’est exactement. Alors, j’ai écris cet article pour t’aider à démystifier l’alimentation intuitive, c’est quoi et voir si c’est pour toi.
L’alimentation intuitive en quelques mots
Un bébé pleure pour signaler à ses parents qu’il a faim et il tourne la tête pour montrer qu’il a bu suffisamment de lait pour se satisfaire. Il est capable de communiquer ses besoins puisqu’il est en contact direct avec les signaux que son corps lui envoie et qu’il les accueille sans jugement. Il est un mangeur intuitif.
Malheureusement, en grandissant, les enfants sont de plus en plus confrontés à différents facteurs externes qui viennent perturber leur capacité à se connecter avec eux-mêmes et à reconnaître leurs besoins. Par exemples, ils peuvent se fier à l’horloge pour savoir quand ils devraient manger ou se forcer à finir leur assiette parce qu’on leur a enseigné que c’est mal de gaspiller.
La préoccupation en lien avec son apparence est aussi un facteur qui peut nuire à la capacité de reconnaître les signaux internes que le corps nous envoie pour nous faire connaître ses besoins. Les régimes amaigrissants et les règles alimentaires sont des contrôles externes de l’alimentation se servant bien souvent de la préoccupation envers le poids pour moraliser les aliments et dicter aux gens ce qu’ils devraient manger ou non.
Aujourd’hui, on sait que les restrictions et la privation issues de la culture des diètes sont souvent plus dommageables pour la santé. Heureusement, il est toujours possible de laisser tomber les règles externes, de redécouvrir le mangeur intuitif en soi et de retrouver le plaisir de manger.
L’alimentation intuitive en 10 principes
L’alimentation intuitive est une approche positive de l’alimentation qui a été fondée au milieu des années 1990 par deux nutritionnistes américaines, Evelyne Tribole et Elyse Resch. Elle permet aux gens d’améliorer la relation qu’ils ont avec la nourriture et leur corps. Elle repose sur 10 principes :
- Rejeter la culture des diètes
- Honorer sa faim
- Faire la paix avec les aliments
- Cesser de catégoriser les aliments
- Découvrir le plaisir de manger
- Considérer sa sensation de rassasiement
- Vivre ses émotions avec bienveillance
- Respecter son corps
- Ressentir les bienfaits de l’activité physique
- Honorer sa santé et ses papilles gustatives.
L’alimentation intuitive repose sur la pleine conscience
L’alimentation intuitive fait appel à l’instinct, aux émotions et à la pensée rationnelle. Elle est une façon de se connecter au moment présent pour prendre connaissance des signaux que notre corps nous envoie afin de nous communiquer ses besoins, puis de choisir comment nous désirons y répondre à cet instant. Selon cette approche, les aliments ont une valeur nutritive, psychologique et sociale.
Les mangeurs intuitifs n’ont pas de règles alimentaires. Ils s’accordent la permission inconditionnelle de manger de tout sans jugement afin de retirer un maximum de satisfaction et laisser tomber la culpabilité. Aussi, ils apprécient leur corps pour ce qu’il leur permet de faire, sans égard à son apparence. Ils le traitent avec respect et dignité tel qu’il est ici et maintenant. Ils bougent pour le plaisir et non pour brûler des calories, mériter la nourriture ou contrôler leur apparence.
Manger plus intuitivement c’est également observer ses comportements alimentaires dans la bienveillance afin de mieux comprendre ce qui nous amène à manger en absence de faim physique. Par exemple, un mangeur intuitif pourrait remarquer que le soir, il mange en regardant la TV alors qu’il n’a pas réellement faim. Au lieu de culpabiliser, il observera son comportement en faisant preuve d’autocompassion et cherchera quel besoin cette habitude tente de combler afin de trouver une solution plus efficace s’il le désire.
L’alimentation intuitive et le poids
L’alimentation intuitive est une approche neutre par rapport au poids, c’est-à-dire qu’elle ne mesure pas la réussite à partir du chiffre sur la balance. Il est impossible de prédire si ton poids diminuera, augmentera ou demeura le même en devenant un mangeur intuitif. Ceci est différent pour chaque personne.
À long terme, le mangeur intuitif trouvera son poids naturel, c’est-à-dire le poids auquel le corps tend naturellement à être lorsqu’on adopte des habitudes de vie confortables et faciles à maintenir.
La réussite se mesura plutôt sur les autres changements qu’apporteront de saines habitudes sur votre bien-être physique et mental. L’amélioration de la qualité sommeil, une meilleure concentration/performance et une réduction du stress en sont des exemples.
Bénéfices de l’alimentation intuitive
À ce jour, l’alimentation intuitive a fait l’étude de plus de 125 recherches qui lui démontré plusieurs bénéfices et ceci tant pour la santé physique que mentale.
Entre autres, les mangeurs intuitifs mangeraient plus lentement et une plus grande variété d’aliments, auraient une plus grande motivation à bouger pour le plaisir, auraient une meilleure sensation de bien-être et une meilleure appréciation de la vie en général. L’alimentation intuitive est également associée à une meilleure image corporelle et une bonne estime de soi. Cette approche permettrait aussi de réduire les préoccupations par rapport au poids et à l’apparence, de diminuer les épisodes de désordres alimentaires et de baisser la réponse de manger à cause de ses émotions. Selon les études, manger plus intuitivement entraînerait également une réduction de la tension artérielle et du cholestérol.
Finalement, l’alimentation intuitive n’est pas une approche de perte de poids, mais plutôt une façon de se réconcilier avec les aliments et son corps. Sans égard au poids, manger plus intuitivement a de nombreux avantages pour la santé physique et mentale. Cette approche permet de se libérer de la culpabilité alimentaire et de retrouver le plaisir de manger. Toutefois, devenir un mangeur intuitif ne se fait pas du jour au lendemain. C’est un processus qui demande du temps et de l’adaptation. Il est important de faire preuve de bienveillance et d’autocompassion tout au long du parcours et de voir les obstacles comme des opportunités d’apprentissage plutôt que des échecs.
Plusieurs diététistes-nutritionnistes utilisent maintenant une approche axée sur les principes de l’alimentation intuitive et peuvent t’aider dans cette démarche. Je t’invite à m’écrire si une consultation avec moi t’intéresse.
Photo couverture : Senivpetro – Freepik