Quoi mettre dans son smoothie?

5 juillet 2024

Le smoothie est une belle option pour ceux et celles qui désirent augmenter leur consommation de fruits tout en s’hydratant. En déjeuner ou en collation, il se transporte plutôt bien avec un bon contenant. De plus, il se boit facilement lorsqu’on est pressé ou que la faim est moins présente, mais que nous devons quand même manger.

Toutefois, si notre smoothie ne contient que des fruits et du jus, nous risquons d’avoir faim plus rapidement après l’avoir bu. Le sucre qu’il contient sera vite absorbé et utilisé. Afin de le rendre plus nutritif et rassasiant, il est nécessaire que notre smoothie soit équilibré en regroupant des aliments de différents groupes alimentaires.

Voici ce qu’un smoothie soutenant devrait contenir.

De la couleur

Les fruits que nous utilisons pour faire notre smoothie contiennent naturellement des glucides simples que notre corps utilisera comme source d’énergie pour nous aider à maintenir nos activités.

Les végétaux sont aussi composés de phytonutriments qui donnent de la couleur à notre boisson en plus d’avoir des pouvoirs antioxydants. Pour bénéficier pleinement de ces nutriments bénéfiques pour la santé, il est suggéré de manger une variété de fruits et légumes de différentes couleurs. Il est donc possible de se faire des smoothies à base de petits fruits, de carottes, de betteraves ou de légumes verts, puis de les combiner avec des aliments aux couleurs moins prononcées comme la banane.

Astuce: Afin de donner une apparence plus appétissante à son smoothie, éviter de mélanger des aliments verts et des aliments avec une pigmentation plus foncée comme le rouge ou le bleu.

Une source de protéines

Les protéines permettent de rendre le smoothie plus rassasiant et contribuent à maintenir l’absence de faim entre les repas. Elles jouent également plusieurs rôles métaboliques au sein de notre organisme comme la réparation des tissus musculaires, l’immunité, le transport de différentes substances, etc.

Afin de rendre un smoothie plus protéiné, il est possible de:

    • utiliser un liquide comme du lait régulier, du lait protéiné de style Natrel Plus, de la boisson de soya nature ou aromatisée
    • inclure du yogourt grec, du yogourt à base de soya/amande/avoine, du beurre d’arachides ou de noix/graines, du tofu soyeux, des graines de chanvre, des haricots blancs, des blancs d’oeufs pasteurisés, du fromage cottage
    • ajouter de la poudre de protéines, d’arachides ou de lait écrémé.

Remarque: Les laits d’avoine et d’amandes contiennent moins de protéines que le lait de vache ou les boissons à base de soya.

 

Des fibres alimentaires

Les fibres alimentaires aident au sentiment de satiété entre les repas en plus de contribuer à réguler les taux de sucre et de cholestérol sanguins, puis de faciliter le transit intestinal.

Pour ajouter des fibres à un smoothie, voici quelques options:

    • laisser la pelure sur les fruits et légumes si celle-ci est comestible
    • ajouter des graines comme des graines de lin moulues, de chia, de chanvre ou de caméline
    • ajouter du germe de blé ou des flocons d’avoine finement moulus

Remarque: Sur un smoothie-bol, il est aussi possible d’ajouter des céréales riches en fibres comme les All-Bran de Kellogg’s ou du granola à base d’avoine et de noix/graines.

Intégrer ou accompagner d’un produit céréalier

Ajouter un produit céréalier à son smoothie permet d’intégrer des glucides complexes qui prendront plus de temps à digérer et serviront à réguler le niveau d’énergie entre les repas.

Il est possible d’intégrer un produit céréalier en:

    • ajoutant des flocons d’avoine dans son smoothie
    • utilisant des garnitures comme du granola à son smoothie-bol
    • accompagnant son smoothie de rôties, d’un muffin, d’une barre tendre, d’une galette ou tout autre aliment à base d’amidon

Finalement, un smoothie soutenant devrait contenir des aliments de différents groupes alimentaires. Les fruits, les légumes et les produits céréaliers serviront à fournir de l’énergie alors que les protéines et les fibres contribuent au sentiment de satiété entre les repas. Un smoothie, c’est aussi une belle façon de passer les fruits et légumes qui flétrissent dans le fond du frigo. Pour économiser du temps, il est possible de préparer des cubes de smoothies surgelés à l’avance et de les utiliser sur le pouce au besoin. Puis, le tour est joué!

Photos: Racool_studio – Freepik

Article rédigé par :

Sandra Simoneau                                                                                                                                                                                    Nutritionniste-Diététiste

J’ai à coeur d’aider les gens à retrouver une relation saine avec la nourriture et leur corps. Selon moi, c’est la pierre angulaire vers l’adoption et le maintien de saines habitudes de vie à long terme.

À travers mes articles, je souhaite contribuer à démystifier les croyances en lien avec la nutrition et les aliments, puis fournir des outils afin que manger devienne pour tous synonyme de plaisir et de simplicité !

Mon contenu t’intéresse?

Abonne-toi à mon infolettre pour recevoir mes nouvelles bienveillantes.

Retourner au Blogue