C’est décidé, je change mes habitudes de vie! – Mes conseils

11 avril 2023

Chaque jour, nous répétons plusieurs gestes sans même réfléchir. Ce sont de petites habitudes que nous avons développées au fil du temps et qui deviennent ancrées dans notre routine. Certaines nous aident à atteindre nos objectifs et on les classe comme étant «bonnes». D’autres nous causent plutôt des regrets et donc, on les étiquette comme «mauvaises». Toute personne désirant prendre soin de sa santé voudra délaisser ses moins bonnes habitudes pour en adopter de meilleures. Elle prendra des résolutions afin d’avoir une alimentation plus saine et bouger plus. Au début, la personne sera déterminée et respectera le plan qu’elle s’est fixé. Cependant, après quelques semaines, il arrive souvent que les résolutions prennent le bord et que les vieux comportements reviennent. Tout le monde vit cela…

Cet abandon, souvent accompagné d’un sentiment d’échec, n’a rien à voir avec un manque de volonté et ne mérite pas que l’on culpabilise pour cela. À mon avis, c’est plutôt la stratégie utilisée qui doit être revisitée. Voici donc quelques conseils pour changer vos habitudes de vie de manière durable.

Trouver sa motivation intrinsèque

Quand on décide de changer nos habitudes de vie, nous avons tendance à mettre toute notre motivation sur l’atteinte de résultats tangibles. On veut voir des changements concrets comme un chiffre qui diminue sur la balance et on se concentre uniquement là-dessus. Notre focus est sur notre poids et on néglige tous les autres bénéfices que peuvent apporter de saines habitudes de vie. On ne porte pas attention aux avantages sur notre bien-être, la qualité de notre sommeil, notre niveau d’énergie, notre concentration, notre performance ou notre niveau de stress. Notre motivation est extérieure à ce que nous sommes.

Afin que nos résolutions puissent durer dans le temps, la motivation derrière le changement de nos comportements doit provenir de notre intérieur. Les nouvelles habitudes adoptées, qu’elles concernent l’alimentation ou la pratique d’activité physique, doivent être réalisées parce qu’elles nous procurent une réelle satisfaction personnelle et du plaisir. Elles doivent nous faire du bien plutôt que de nous permettre de voir des résultats concrets. Les habitudes qui améliorent comment nous nous sentons auront plus de chance de durer que celles l’on ne fait que mesurer.

La loi du 1%

Lorsqu’on décide de changer nos habitudes de vie, nous avons tendance à être un peu trop ambitieux. Afin d’atteindre nos objectifs le plus rapidement possible, on entreprend des changements radicaux du jour au lendemain. Le hic dans tout cela, c’est qu’en agissant ainsi, on s’attend aussi à voir des résultats rapidement, puis on se décourage s’ils n’apparaissent pas au bout de quelques jours. On se dit que nos efforts ne mènent à rien et on abandonne.

Quand on souhaite modifier nos habitudes de vie, il serait préférable de se concentrer sur un petit changement à la fois. Sur le coup, nous ne verrons pas nécessairement les résultats, mais lorsqu’ils sont répétés tous les jours, ces petits gestes qui semblent anodins feront toute la différence. Comme l’explique James Clear dans son livre Atomic Habits (ou Un rien peut tout changer en français), il ne suffit que d’une simple petite déviation de 1% pour changer complètement notre destination à long terme. La patience paiera à celui qui sait attendre.

Rends ton objectif accessible

Pour pouvoir modifier nos habitudes de vie de manière durable, celles-ci doivent être faciles à mettre en place. Sinon, c’est le retour à la case départ assuré. C’est connu, l’être humain aime ce qui lui demande que peu ou pas d’effort à faire. Ainsi, adapter notre environnement et mettre des stratégies en place pour nous permettre de faire les changements sans nous épuiser aidera à l’atteinte de nos objectifs.

Une personne qui souhaite cuisiner davantage pourrait s’acheter des livres de recettes rapides et faciles à préparer. Elle pourrait s’assurer d’avoir des aliments de base en tout temps à la maison. De plus, utiliser la planification des repas est une autre stratégie qui lui permettra de maintenir plus facilement cette habitude. Afin de manger plus de fruits, une personne pourrait les mettre à la vue sur le comptoir plutôt qu’au réfrigérateur. Quelqu’un qui souhaite bouger plus, pourrait laisser ses espadrilles au bureau pour se rappeler d’aller marcher sur l’heure du dîner.

Souligner le changement

Pour s’encourager à poursuivre nos nouvelles habitudes, il faut les rendre concrètes. Visualiser les petits gestes que nous faisons au quotidien pour améliorer notre santé en les inscrivant quelque part peut nous aider à maintenir notre engagement. Par exemple, si cela fait 2 mois qu’on s’entraîne 3 fois par semaine et qu’on peut le voir sur notre calendrier, nous ne voudrons pas briser cette tendance et nous serons encouragés à poursuivre cette cadence. De plus, noter comment nos nouvelles habitudes nous font sentir dans un journal pourrait nous aider à mieux prendre conscience de notre évolution et des avantages de maintenir nos nouveaux comportements.

Finalement, changer ses habitudes de vie et les maintenir peut être difficile, surtout si nous n’avons pas élaboré de stratégie pour nous aider dans notre démarche. On a beau avoir de la volonté, il faut aussi s’être préparé. Cibler sa motivation intérieure et se concentrer sur la satisfaction que nous procure le changement est important. Il faut aussi être réaliste dans nos objectifs en se demandant quelle est la plus petite chose que l’on peut faire et qui nous demanderait peu d’effort à maintenir. Adapter son environnement de manière à ce qu’il nous permette d’intégrer facilement nos nouvelles habitudes à notre routine est aussi une bonne idée. Surtout, il faut se souvenir que ce sont toutes les petites habitudes que nous répétons au quotidien qui font la différence au bout du chemin. Alors, quelle résolution prendrez-vous?

 

Besoin d’aide dans le changement de tes habitudes alimentaires? Je suis disponible pour des consultations en nutrition. Contacte-moi pour prendre rendez-vous.

 

Photos: Freepik

 

Article rédigé par :

Sandra Simoneau                                                                                                                                                                                    Nutritionniste-Diététiste

J’ai à coeur d’aider les gens à retrouver une relation saine avec la nourriture et leur corps. Selon moi, c’est la pierre angulaire vers l’adoption et le maintien de saines habitudes de vie à long terme.

À travers mes articles, je souhaite contribuer à démystifier les croyances en lien avec la nutrition et les aliments, puis fournir des outils afin que manger devienne pour tous synonyme de plaisir et de simplicité !

Mon contenu t’intéresse?

Abonne-toi à mon infolettre pour recevoir mes nouvelles bienveillantes.

Retourner au Blogue