Comment avoir plus d’énergie grâce à son alimentation?

25 octobre 2023

À l’automne, lorsque les journées raccourcissent et que le soleil se fait de moins en moins présent, c’est difficile de sortir du lit. Nous nous sentons plus fatigués et nous tardons à nous mettre en action. La concentration n’est également pas au rendez-vous pour nous aider dans nos activités quotidiennes.

Pour recharger leur batterie et demeurer productifs, certains chercheront différentes solutions. C’est à ce moment qu’ils se retournent généralement vers le café. Est-ce une bonne stratégie?

La réponse se trouve dans cet article où j’explique comment avoir plus d’énergie grâce à son alimentation. 

Équilibrer ses repas

Une assiette équilibrée est constituée d’un quart de protéines, d’un quart de glucides, d’une moitié de légumes, puis accompagnée d’un peu de matières grasses. Chacun de ces groupes alimentaires joue des rôles différents pour notre organisme.

Les protéines contribuent entre autres au sentiment de satiété entre les repas alors que les glucides sont une source d’énergie importante pour notre cerveau et nos muscles. Les légumes contiennent une panoplie de vitamines, minéraux et antioxydants bénéfiques pour la santé.

Les matières grasses permettent d’ajouter de la saveur à son repas et de le rendre satisfaisant en plus de contribuer à plusieurs fonctions au sein de notre organisme comme l’absorption des vitamines A, D, E et K. Toutefois, elles prennent du temps à digérer. Il est donc préférable d’éviter les repas très riches en matières grasses si on souhaite prévenir les baisses d’énergie.

Respecter ses signaux de faim et de rassasiement

Reconnaître ses signaux de faim et de rassasiement et leur répondre adéquatement permet d’offrir de l’énergie à notre corps lorsqu’il en a besoin, puis d’arrêter de manger lorsqu’on se sent confortable.

Prendre notre temps en mangeant notre repas aide à mieux reconnaître quand nous nous sentons suffisamment pleins. C’est ainsi plus facile de repousser notre assiette au bon moment, d’éviter de manger plus que nécessaire et de prévenir les coups de barre dans les heures qui suivent.

Prendre des collations

Prendre des collations peut aider à stabiliser notre énergie tout au long de la journée puisque cela permet d’offrir du carburant régulièrement à nos cellules.

Les collations sont aussi un bon moyen d’éviter d’arriver affamés au repas. Il est donc plus facile de prendre le temps de cuisiner en suivant ce que nous avons prévu dans notre planification des repas ou de choisir ce que nous désirons réellement manger sans tomber dans le grignotage compulsif en attendant de trouver une solution rapide parce qu’on n’a rien prévu.

De plus, il est moins probable que l’on mange rapidement sans porter attention à nos signaux de rassasiement en arrivant à table si on a mangé une collation quelques heures avant afin de nous aider à patienter jusqu’au prochain repas. Ceci aide à prévenir que nous nous sentions trop pleins après avoir mangé et que nous ressentions un coup de barre ensuite.

Pour télécharger mon guide gratuit L’ABC des collations, c’est par ici.

Intégrer les fibres à son alimentation

Bien qu’elles soient indigestes, les fibres jouent plusieurs rôles dans l’organisme. Parmi eux, nous retrouvons la stabilisation du taux de sucre dans le sang et donc de l’énergie. Aussi, les fibres alimentaires contribuent à la satiété entre les repas et permettent de prévenir les fringales.

Pour augmenter sa consommation de fibres, il est possible d’intégrer plus de grains entiers, de fruits, de légumes, de légumineuses, de noix et de graines à son alimentation. Cependant, l’ajout de fibres peut causer des inconforts chez certaines personnes. Si on n’est pas habitués d’en consommer, il est suggéré d’y aller progressivement pour une meilleure tolérance.

S’hydrater suffisamment 

L’eau joue des rôles importants pour notre corps qui vont bien au-delà de l’élimination des déchets. En fait, elle intervient dans de nombreuses réactions métaboliques comme ceux de la digestion des aliments et de la production d’énergie. Elle sert également au transport des nutriments et de l’oxygène vers nos cellules.

Attention! Bien qu’il soit tentant de prendre plus de café, ce n’est peut-être pas la solution idéale. Il est préférable de se limiter à 2 ou 3 tasses de café par jour et d’éviter d’en prendre 6 heures avant d’aller se coucher afin de ne pas perturber la qualité du sommeil.

 

Bouger

Un autre conseil qui n’a rien à voir avec la nutrition pour optimiser notre énergie  serait dintégrer le mouvement à notre routine et de bouger.

Je sais, parfois s’emmitoufler dans les couvertures est beaucoup plus tentant lorsque le froid et la noirceur arrivent à l’automne. Pas besoin d’aller courir un marathon. On peut simplement aller prendre une petite marche pour permettre à notre circulation sanguine de s’activer et  oxygéner nos cellules avant de retourner au chaud.

Finalement, nos habitudes alimentaires peuvent aider à optimiser notre énergie. Toutefois, afin que celles-ci soient efficaces, il faut savoir les intégrer à notre routine et les maintenir. Il est donc préférable d’améliorer ses habitudes de façon graduelle en se fixant des objectifs réalistes. Un petit coup de main peut également aider. C’est pourquoi je suis disponible pour des consultations en nutrition. Écris-moi si c’est quelque chose qui t’intéresse. Me joindre

 

Photos: freepic.diller – Freepik

 

Article rédigé par :

Sandra Simoneau                                                                                                                                                                                    Nutritionniste-Diététiste

J’ai à coeur d’aider les gens à retrouver une relation saine avec la nourriture et leur corps. Selon moi, c’est la pierre angulaire vers l’adoption et le maintien de saines habitudes de vie à long terme.

À travers mes articles, je souhaite contribuer à démystifier les croyances en lien avec la nutrition et les aliments, puis fournir des outils afin que manger devienne pour tous synonyme de plaisir et de simplicité !

Mon contenu t’intéresse?

Abonne-toi à mon infolettre pour recevoir mes nouvelles bienveillantes.

Retourner au Blogue