Le début d’une nouvelle année est souvent accompagné de résolutions pour plusieurs personnes.
C’est un moment où on se sent motivé et enthousiaste à l’idée de se libérer de nos habitudes qui nous dérangent et à en adopter de meilleures, puis c’est correct. Je crois que c’est utile de se questionner sur ses comportements et que ceci peut faciliter le progrès vers des gestes plus positifs pour nous.
Toutefois, il est fréquent qu’après quelque temps, les résolutions prennent le bord et que les vieilles habitudes reviennent. Il s’en suit généralement sentiment d’échec et de culpabilité.
Afin d’éviter ceci et de pouvoir maintenir des changements à long terme, il est préférable d’avoir une bonne stratégie. Se faire un plan aide grandement à l’atteinte de nos objectifs.
Voici les étapes pour parvenir à maintenir ses résolutions.
1 – Déterminer le changement que l’on souhaite apporter
D’abord, on peut se demander quel comportement désirons-nous modifier. Qu’est-ce que ce qui nous dérange et qu’est ce qui serait mieux pour nous?
Au niveau de notre alimentation, par exemple, il est possible de vouloir manger plus de légumes, d’intégrer plus de protéines végétales à notre menu, de mieux planifier nos repas, de réduire le gaspillage alimentaire, d’être plus attentive à nos signaux de faim et de rassasiement ou de mieux gérer nos émotions.
2 – Trouver notre source de motivation
Après, il est important de déterminer pourquoi nous voulons apporter ce changement. Est-ce pour optimiser notre santé, nous sentir mieux dans notre corps, avoir plus d’énergie, retrouver plus de liberté, par soucis environnementaux ou pour économiser?
Les motivations qui viennent de notre intérieur personnel ont plus de chances de faciliter le maintien du changement que celles qui sont extérieures à nous. Par exemple, vouloir bouger plus que ceci nous procure réellement du plaisir, nous aide à mieux gérer notre stress et améliore la qualité du sommeil est une meilleure motivation que celle de vouloir faire comme les autres et plaire à nos proches.
Même si nous voyons ça souvent, il est préférable de ne pas mettre la perte de poids comme source de motivation. Plus souvent qu’autrement, ceci entraîne l’effet inverse de celui désiré et nuit à nos comportements alimentaires ainsi qu’à la relation que nous entretenons avec les aliments et notre corps.
3 – Se fixer des objectifs réalistes
Inutile de vouloir tout changer en même temps et de façon draconienne. Ceci demande trop d’efforts et nous risquons de revenir plus rapidement dans la facilité dans nos vieilles habitudes.
Pour savoir si notre objectif est réaliste, on peut se demander si l’on pourrait maintenir ce changement pour le reste de notre vie. Si la réponse est non, alors il est préférable de revoir nos résolutions.
Il est aussi mieux de cibler 1 ou 2 petits changements à la fois et d’augmenter graduellement nos objectifs. Plutôt que de commencer à s’entraîner tous les jours, visons à aller marcher 20 minutes 2 ou 3 fois par semaine. Plutôt que de vouloir cuisiner tous nos repas et collations à la maison du jour au lendemain, prévoyons 2 ou 3 recettes dans notre planification des repas de la semaine pour débuter.
4 – Se créer un environnement propice au changement
L’être humain est souvent paresseux. Il aime les choses qui lui demandent peu d’efforts à exécuter. Alors, quand nous voulons changer nos habitudes, il est préférable de se demander comment pouvons-nous nous faciliter la tâche, puis d’adapter notre environnement afin de nous simplifier le tout.
Ceci peut consister à intégrer des petits gestes à notre quotidien qui nous rappellerons nos objectifs et nous encouragerons à les maintenir. Par exemple, si nous souhaitons manger plus de repas maison, nous pouvons prévoir des moments pour faire la planification de repas et de la mealprep dans notre agenda. Si nous voulons mieux patienter jusqu’au souper sans grignoter, on peut traîner des collations sur soi au cours de la journée afin d’éviter d’arriver affamé à la maison. Si nous désirons bouger plus, nous pouvons laisser une paire d’espadrilles au travail afin d’aller marcher sur l’heure du dîner.
5 – Mettre des lunettes d’observateur et adapter sa stratégie au besoin
Nous devons observer sans jugement ce qu’il se produit quand nous tentons d’apporter un changement à nos habitudes. Dans la bienveillance, nous pouvons remarquer qu’est-ce qui fonctionne et ne fonctionne pas. Nous pouvons noter quelles sont les difficultés rencontrées.
Si ça ne fonctionne pas, plutôt que de nous taper sur les doigts, nous pouvons nous demander si nos objectifs étaient vraiment réalistes et si nous avons réellement du contrôle dessus. Par exemple, nous avons du pouvoir sur nos comportements, mais nous n’avons pas entièrement le contrôle sur notre poids.
Si nos résolutions sont réalistes, alors nous pouvons revoir notre stratégie. Nous pouvons nous questionner sur ce qui pourrait nous aider à mieux atteindre notre objectif et revoir notre plan. C’est le temps de se demander ce que nous pourrions faire différemment et de réévaluer notre environnement afin de le rendre plus propice au changement.
6 – Noter le progrès
Finalement, même les plus petites réussites méritent d’être célébrées. Où que nous soyons dans notre processus, il est important de prendre le temps de souligner chaque petit pas que nous faisons. Peu importe son étendue, il nous permet d’avancer vers notre objectif.
On peut mesurer notre progrès en prenant des notes dans notre agenda ou encore en remplissant un journal d’observation. On peut prendre un moment de recul pour analyser le chemin parcouru. Puis, nous pouvons nous féliciter pour chaque étape franchie, aussi petite soit-elle. Pour nous récompenser, nous pouvons nous permettre de prendre un moment pour faire quelque chose qui nous fait du bien.
Les aliments ne devraient cependant pas être une source de récompense.
Pour de l’accompagnement vers l’atteinte de ses objectifs alimentaires, il est possible de consulter un ou une nutritionniste. Découvre mes services en cliquant ici.
Photo de couverture : azerbaijan_stockers – Freepik