Certaines personnes grignotent toute la journée sans avoir réellement faim. D’autres ne mangent pas de collations en après-midi, mais ont de la difficulté à tenir debout jusqu’au souper. Devrait-on manger entre les repas? C’est une question que l’on me pose souvent et à laquelle je réponds : « Ça dépend! ». Les collations peuvent être utiles pour certaines personnes alors que d’autres n’en auront pas nécessairement besoin. Il n’y a pas UNE meilleure façon de manger applicable à tout le monde, mais plusieurs façons qui peuvent convenir à différentes personnes selon leurs réalités individuelles. Dans cet article, j’explique pourquoi prendre des collations entre les repas et je donne mes conseils pour optimiser celles-ci.
Comment savoir si je devrais prendre une collation?
Les collations peuvent aider à stabiliser notre énergie tout au long de la journée et augmenter notre concentration ou nos performances. Pour savoir si l’on devrait prendre une collation ou non, il est suggéré d’observer ses signaux corporels et ses comportements alimentaires.
L’idéal est de manger lorsque l’on commence à ressentir la faim et qu’elle est confortable. Ainsi, nous évitons qu’elle ne s’intensifie et que nous devenions affamés. Ceci permet de mieux patienter jusqu’au prochain repas sans que nous perdions le contrôle et tombions dans le grignotage compulsif. Il est aussi plus facile de faire des choix alimentaires réfléchis lorsque nous avons une petite faim plutôt qu’une grande faim.
Certaines personnes ont de la difficulté à reconnaître leurs signaux de faim et de rassasiement à moins que ceux-ci soient très intenses. Lorsqu’elles ressentent la faim, ces personnes sont généralement affamées et doivent manger sur le champ. C’est le cas notamment si on a fait plusieurs régimes par le passé et qu’on a ignoré, volontairement ou non, nos signaux corporels. Dans ce cas, je conseille de structurer la prise alimentaire et de manger plusieurs fois par jour, même en absence de faim, en intégrant 3 repas et 2 ou 3 collations. Ceci devrait permettre au corps de reprendre confiance au fait qu’il sera nourri dès qu’il en aura besoin et à la personne de réapprivoiser ses signaux corporels.
Parfois, il est aussi préférable de prendre une collation même en absence de faim physique. C’est le cas notamment lorsque nous savons que, pour une raison quelconque, nous mangerons plus tard qu’à l’habitude et que nous souhaitons éviter d’arriver affamés au repas. On appelle cela la faim pratique, car elle permet de prévenir les pertes de contrôle.
L’ABC d’une collation répondant à nos besoins
En règle générale, une collation équilibrée devrait contenir une source de glucides ainsi qu’une source de protéines. Les glucides permettent de fournir de l’énergie à notre corps alors que les protéines aident à réduire la vitesse de digestion et contribuent au sentiment de satiété entre les repas. Nous retrouvons des glucides dans les fruits, les produits céréaliers et les produits laitiers. Lorsqu’ils contiennent des fibres, les glucides peuvent également aider à rendre notre collation plus soutenante. Quant aux protéines, elles se retrouvent principalement dans les viandes, les œufs, les légumineuses, les produits laitiers, les noix et les graines.
Comme la nutrition est souvent une question de nuances, le contenu d’une collation idéale peut aussi différer selon le délai prévu avant le prochain repas. Par exemple, si nous avons faim et que nous savons que nous pourrons remanger dans moins d’une heure ou deux, une collation à base de glucides nous fournira l’énergie nécessaire pour patienter sans nous enlever la faim au repas suivant. Si le délai est plus espacé, ajouter une source de protéines est suggéré afin d’apporter du soutien à la collation et de nous permettre de patienter plus longtemps.
Finalement, prendre des collations entre les repas peut aider à optimiser notre énergie tout au long de la journée, à nous soutenir entre les repas et à prévenir les pertes de contrôle alimentaire. En général, une collation équilibrée devrait contenir une source de glucides et une source de protéines. Toutefois, les circonstances peuvent influencer notre besoin de prendre une collation ou non ainsi que le contenu de celle-ci. Dans tous les cas, il est préférable d’écouter son corps et faire preuve de flexibilité si c’est nécessaire. Pour en savoir plus sur les collations et trouver des idées de combinaisons équilibrées, télécharge mon guide gratuit L’ABC des collations.
En souhaitant que ceci puisse t’aider! 😉
Images : Azerbaijan_stockers – Freepik