Tout savoir pour une hydratation optimale

4 juillet 2023

L’eau est indispensable pour notre corps et notre santé. Sans elle, nous ne pouvons pas vivre. Lorsqu’on transpire, que ce soit parce qu’on fait de l’activité physique ou que la température est élevée, on sait qu’il faut boire plus pour pallier la perte d’eau dans notre sueur. Toutefois, plusieurs autres facteurs influencent nos besoins en eau qui sont pour leur part différents pour chaque personne. Savoir reconnaître nos besoins hydriques et boire suffisamment c’est important, car l’eau joue plusieurs rôles dans notre organisme. Dans cet article, je partage pour quelles raisons il est recommandé de bien s’hydrater et comment parvenir à le faire. Voici tout ce qu’il faut savoir pour une hydratation optimale.

Les rôles de l’eau

Notre corps est composé principalement d’eau. Celle-ci représente environ 60% de notre masse corporelle. Et oui! C’est beaucoup, hein? On peut la retrouver à l’intérieur et à l’extérieur de nos cellules. Notre sang, nos organes et nos muscles en contiennent. Elle joue plusieurs rôles importants qui ne résument pas qu’à éliminer les déchets dans notre urine.

L’eau corporelle sert de solution dans laquelle différents composés tels que les nutriments, les enzymes et les hormones peuvent se réunir. Elle intervient donc dans différents processus biochimiques comme ceux de la digestion et de la production d’énergie. De plus, le sang et la lymphe étant principalement composés d’eau, cette dernière sert de véhicule pour le transport des déchets, des nutriments et de l’oxygène à travers notre corps.

L’eau permet également de réguler la température corporelle par le biais de la transpiration. Elle assure la souplesse de notre peau et sert de lubrifiant pour nos articulations. Elle permet la production de fluides corporels tels que la salive, les larmes et les mucus. Elle est une composante majeure du liquide amniotique chez les femmes enceintes. De plus, une bonne hydratation, en combinaison avec un apport suffisant en fibres, peut contribuer à une bonne régulation du transit intestinal.

Lorsque le corps manque d’eau, nous pouvons ressentir différents symptômes variant selon le degré de déshydratation. Une déshydratation légère à modérée peut se manifester par une hausse de la soif, un assèchement de la bouche, une diminution de la production d’urine et de sueur, une difficulté à se concentrer, des maux de tête, de la fatigue, des troubles de mémoire, des sautes d’humeur et de l’anxiété. Une déshydratation importante peut entraîner une baisse de la pression artérielle, des étourdissements et le coma.

L’équilibre hydrique

L’eau corporelle est continuellement en mouvement. Nous en perdons principalement par l’urine et la peau. De plus petites quantités d’eau sont aussi éliminées dans les selles et par la respiration. Parfois, d’autres facteurs comme la perte de sang reliée à une hémorragie ou aux menstruations, la diarrhée ou des vomissements peuvent entraîner une perte d’eau importante pour l’organisme.

En règle générale, une personne sédentaire qui vit dans un climat tempéré peut perdre entre 2 et 3 litres d’eau par jour. Cette quantité peut augmenter lorsque la personne bouge plus, que la température ambiante est plus élevée ou que d’autres facteurs entraînent une perte d’eau supplémentaire.

Lorsqu’il manque d’eau, le corps envoie différents signaux à notre cerveau pour stimuler notre soif et nous pousser à boire. De plus, différents mécanismes corporels interviennent dans la réabsorption de l’eau par les rein et la diminution de la production d’urine. Pour pouvoir maintenir un équilibre hydrique, l’apport en liquide doit équivaloir le volume d’eau perdu par l’organisme.

Reconnaître ses besoins hydriques

Les besoins hydriques d’une personne varient en fonction de son âge, son genre, son niveau d’activité physique, son état de santé, la pression atmosphérique et la température ambiante. En moyenne, les besoins hydriques totaux pour une femme adulte en bonne santé tournent autour de 2,7 L par jour alors qu’ils sont d’environ 3,7 L pour un homme en santé. Ces chiffres incluent l’eau provenant des aliments que l’on consomme, donc nous devrions boire un peu moins que ceux-ci.

Pour savoir si nous sommes suffisamment hydratés, nous pouvons nous fier à la couleur de notre urine. Celle-ci devrait être jaune pâle. Une couleur plus foncée est un signe de déshydratation. Il faudrait augmenter notre consommation de liquides dans le dernier cas.

De quelle façon répondre à ses besoins hydriques

Autre l’eau, d’autres boissons peuvent contribuer à combler nos besoins hydriques. C’est le cas notamment de l’eau pétillante, du lait, des boissons végétales, du thé, de la tisane et du café. Oui, oui! Le café. Contrairement à ce que la plupart des gens croient, le café ne déshydrate pas vraiment. C’est plutôt l’excès de caféine qui entraîne une déshydratation. Il est recommandé de ne pas excéder 2 tasses de café par jour. Les boissons énergisantes devraient être évitées vu leur teneur élevée en caféine. Il est préférable de privilégier les boissons faibles en sucre ajouté. Toutefois, les boissons sucrées comme les jus et les boissons gazeuses peuvent aussi contribuer à notre apport hydrique si nous souhaitons en consommer.

Certains aliments contiennent également une quantité non négligeable d’eau. C’est le cas principalement des fruits et légumes tels que le concombre, les melons, la tomate, les fraises et les agrumes. En consommer est une belle façon d’augmenter son apport hydrique.

L’alcool, quant à elle, déshydrate puisqu’elle entraîne l’inhibition de l’hormone antidiurétique (ADH) qui permet aux reins de réabsorber l’eau et la maintenir dans notre organisme. On l’élimine donc plus facilement dans notre urine. Il est recommandé d’alterner les boissons alcoolisées avec un verre d’eau afin de prévenir la déshydratation.  

Astuces

Pour terminer, je voici quelques astuces pour aider à augmenter son apport liquidien:

  • ajouter de la saveur à notre eau en l’agrémentant de fruits et d’herbes fraîches;
  • faire infuser une grande quantité de thé ou de tisane et la laisser refroidir pour en faire du thé glacé;
  • se procurer une bouteille d’eau réutilisable attrayante à transporter partout où l’on va. Certaines bouteilles sont graduées, ce qui permet de voir la quantité d’eau consommée et peut être stimulant;
  • cuisiner une soupe ou une gaspacho;
  • intégrer un fruit frais à notre collation ou en dessert;
  • terminer ton repas en buvant une tisane ou un thé.

Voilà ce qui résume le rôle de l’eau dans notre corps, ce qui influence l’équilibre de l’eau corporelle, comment reconnaître ses besoins hydriques et de quelle façon augmenter son apport liquidien. Maintenant, tu sais tout ce qu’il faut savoir pour une hydratation optimale!

 

NOTE: Certaines personnes pourraient devoir limiter leur apport liquidien pour des raisons médicales telles qu’une insuffisance rénale ou cardiaque. Si c’est votre cas, veuillez demander des conseils auprès d’un professionnel de la santé qualifié pour connaître vos besoins.

 

Photo de couverture : gpointstudio – Freepîk

Photo bouteille eau : Jannoon 028 – Freepik

Photo eau fruitée: Bublikhaus – Freepik

 

Article rédigé par :

Sandra Simoneau                                                                                                                                                                                    Nutritionniste-Diététiste

J’ai à coeur d’aider les gens à retrouver une relation saine avec la nourriture et leur corps. Selon moi, c’est la pierre angulaire vers l’adoption et le maintien de saines habitudes de vie à long terme.

À travers mes articles, je souhaite contribuer à démystifier les croyances en lien avec la nutrition et les aliments, puis fournir des outils afin que manger devienne pour tous synonyme de plaisir et de simplicité !

Mon contenu t’intéresse?

Abonne-toi à mon infolettre pour recevoir mes nouvelles bienveillantes.

Retourner au Blogue