La vie est trop courte pour la passer enfermé.e entre son frigo et ses chaudrons.
On me dit souvent: « Je veux bien manger, mais je ne veux pas passer mon temps à cuisiner».
Oui, faire ses repas maison permet de mieux sélectionner ce que l’on met dans notre assiette. Ceci peut, à long terme, être bénéfique pour notre santé (et celle de notre portefeuille $$$… ). Toutefois, notre to-do list est trop chargée pour passer nos journées à planifier nos repas et cuisiner. On a tous des activités beaucoup plus plaisantes à réaliser. N’est-ce pas?
Heureusement, il est inutile de passer ses dimanches en cuisine pour bien manger. Voici mes trucs «mealprep» pour manger santé sans passer des heures à cuisiner.
Penser à la décongélation
Une habitude que j’ai prise chaque jour est celle de vérifier si je dois faire dégeler des aliments pour mes repas des prochains 24 à 48 heures. Ceci ne me prend que 2 minutes à faire et m’évite de mauvaises surprises comme celle de me retrouver affamée et sans viande au moment de faire à manger. Dans une telle situation, on finit souvent par se retourner vers du restaurant ou des repas surgelés. Quoique ces solutions peuvent dépanner, elles sont coûteuses et souvent moins nutritives à long terme.
Alors, il est préférable de prendre l’habitude à la fin de chaque journée de penser à ce que l’on mangera le lendemain et vérifier si on a ce qu’il te faut prêt et disponible pour le cuisiner.
Préparer une sauce, une marinade, une vinaigrette ou une trempette
Les sauces, marinades, vinaigrettes et trempettes ajoutent de la saveur à nos aliments. Elles font partie de mon alimentation quotidienne.
Toutefois, certaines recettes prennent plusieurs ingrédients, ce qui peut être décourageant lorsqu’on a faim et qu’on souhaite manger rapidement. C’est pourquoi j’aime bien les préparer à l’avance comme la veille ou le matin avant de les utiliser. Il ne reste qu’à les ajouter à mes repas lorsque je cuisine.
Cuire un aliment protéiné
Les aliments protéinés jouent différents rôles au sein de notre organisme comme la synthèse des tissus, la coagulation, la fabrication d’hormones, l’immunité et le transport de substances. De plus, les protéines sont des molécules complexes qui prennent du temps à digérer. Ainsi, elles contribuent au sentiment de satiété entre les repas. Elles devraient représenter le quart de notre assiette selon le Guide alimentaire canadien.
Afin d’avoir une source de protéines rapidement sous la main, il est possible de cuire du poulet, du porc, du poisson ou des oeufs à l’avance. On peut prendre quelques minutes le weekend pour le faire ou encore les cuisiner pendant qu’on prépare notre souper du jour afin de les avoir au moment où on en aura besoin les jours suivants.
Une fois précuits, les aliments protéinés peuvent s’ajouter rapidement à une salade, un bol-repas ou un sandwich lorsqu’est venu le temps de manger.
Cuire un produit céréalier
Les produits céréaliers font partie des glucides et constituent une source d’énergie importante pour notre corps. Ils devraient constituer le quart de notre assiette.
Certains produits céréaliers comme le riz, les pâtes, le quinoa et l’orge exigent une cuisson avant de les consommer. Lorsque possible, je suggère d’en choisir un et de le faire cuire à l’avance afin d’en avoir rapidement pour préparer des salades-repas, des bols-repas ou des croquettes maison par exemple.
Couper ses fruits et légumes
S’il y a bien une tâche que je trouve longue en cuisine, c’est bien celle de préparer mes fruits et légumes.
Ces derniers devraient représenter la moitié de notre assiette. Ils comportent de nombreux nutriments bénéfiques pour la santé. Malheureusement, ils sont souvent skippés car il faut généralement les laver, les peler, les couper, les faire cuire, etc., avant de les manger. Quand on a faim, on n’a pas envie de se taper tout ce travail. Pas vrai?
Prendre quelques minutes pour préparer ces fruits et légumes de la semaine à l’avance permet de sauver du temps au moment de cuisiner ses repas et collations. Plusieurs fruits et légumes s’achètent surgelés aussi. Il suffit de les intégrer aux recettes le moment venu. Y’a pas plus rapide que ça!
Déjà parés, les fruits et légumes s’offrent également très bien en collation. Il suffit d’accompagner ses fruits d’un aliment protéiné comme du yogourt ou du fromage et ses légumes d’une délicieuse trempette ou d’houmous par exemple.
Finalement, la «mealprep» n’a pas à être longue et compliquée. Intégrer de petits gestes au quotidien comme la décongélation d’aliments, la préparation d’une vinaigrette et la coupe de légumes à l’avance peut nous aider à sauver du temps au moment de la préparation des repas. Il est important de trouver la méthode qui convient le mieux à notre réalité et à nos besoins. Plus on pratique, plus cette habitude devient simple et rapide. Un must pour ceux et celles qui désirent bien manger en toute simplicité.
Ces trucs «mealprep» t’ont plu? Inscris-toi gratuitement juste ici pour connaître mes 7 trucs rapides pour simplifier ta planification des repas.
Images : Freepik