Ballonnements: comprendre les causes et quoi faire pour se sentir mieux

28 mars 2026

Plusieurs personnes souffrent de ballonnements en silence. Elles n’osent pas en parler. Pourtant, il s’agit d’un des inconforts digestifs les plus fréquents.

Cette sensation de ventre gonflé et tendu, parfois accompagnée de gaz, peut être occasionnelle ou encore revenir jour après jour chez certains individus. Souvent, on banalise la situation. On se dit que c’est normal et que c’est simplement dû à ce qu’on a mangé. On tente alors de couper certains aliments au hasard pour soulager le problème.

Et si, avant de trop restreindre son alimentation, on prenait un moment pour mieux comprendre ce qui peut entraîner des ballonnements et explorer des solutions mieux adaptées? C’est ce que nous allons voir dans cet article.

Pourquoi avons-nous des ballonnements?

Les ballonnements se décrivent comme un gonflement de l’abdomen lié à l’accumulation d’air dans l’intestin. Ils entraînent souvent une sensation de lourdeur, de pression et d’inconfort au niveau du ventre et ils sont parfois accompagnés de gaz.

Une des causes fréquentes des ballonnements, et souvent sous-estimée, est l’air que l’on avale. Chaque fois que l’on mange, que l’on boit ou qu’on avale notre salive, une petite quantité de gaz entre dans le système digestif. Il s’agit d’un phénomène normal appelé aérophagie. Cependant, lorsque cette quantité d’air est plus importante, elle peut s’accumuler dans le tube digestif et contribuer à cette sensation de gonflement désagréable.

Ce qui est intéressant, c’est que ce mécanisme n’est pas nécessairement lié à ce que l’on a mangé, mais peut être le résultat de la façon dont on mange et dont on boit. Certains gestes, comme le fait de parler en mangeant, de boire avec une paille ou de mâcher de la gomme peut augmenter le volume d’air avalé. Dans ce cas, changer certaines habitudes peut aider à réduire les ballonnements.

Quoi faire pour aider à prévenir les ballonnements?

Lorsque les ballonnements sont causés par un niveau d’air avalé plus élevé, différents petits gestes peuvent aider à les prévenir. Voici quelques pistes intéressantes à explorer:

  • manger lentement et bien mastiquer les aliments;
  • garder la bouche fermée en mangeant (ne pas parler);
  • éviter ou limiter les boissons gazeuses qui contiennent de l’air ( eau pétillante, liqueurs, bière, mousseux, kombucha, etc.);
  • ne pas boire avec une paille;
  • éviter la gomme à mâcher.

Au-delà des nos comportements alimentaires, d’autres facteurs, parfois plus subtils, peuvent aussi influencer la quantité d’air avalée.

Cette dernière peut augmenter en cas de congestion nasale ou de stress puisque sous ces conditions, nous respirons généralement plus par la bouche. Le port de prothèses dentaires mal ajustées ou le fait de fumer la cigarette ou d’utiliser la vapoteuse sont d’autres facteurs qui peuvent augmenter le volume de gaz que l’on fait entrer dans notre système digestif. Corriger ces situations peut aider à réduire les ballonnements, mais, malheureusement, il arrive, dans certains cas, que ces changements ne soient pas suffisants.

Et si les ballonnements persistent?

Si les inconforts sont fréquents, importants ou persistants, l’air avalé n’explique pas tout. Dans d’autres cas, l’accumulation de gaz dans le système digestif peut être reliée à une condition sous-jacente comme la maladie ou une intolérance. Les troubles digestifs fonctionnels comme le syndrome de l’intestin irritable (SII) ou la prolifération bactérienne de l’intestin grêle (SIBO) en sont des exemples.

Dans ces situations, les ballonnements sont plutôt liés à la fermentation de certains aliments dans l’intestin, ce qui produit des gaz. À ce moment, il est préférable de consulter un professionnel de la santé afin de trouver la véritable cause des inconforts et la traiter adéquatement.

Et la diète sans FODMAP dans tout ça?

On entend de plus en plus parler de l’alimentation sans FODMAP pour le traitement le syndrome de l’intestin irritable. Cet acronyme est pour « fermentescibles oligo-di-monosaccharides and polyols» et désigne certains types de sucres qui, une fois ingérés, sont peu ou pas absorbés par l’intestin. Ils restent donc emprisonnés dans le système digestif, fermentent et produisent des gaz.

Le but de la diète sans FODMAP est d’éliminer les aliments qui contiennent des sucres susceptibles de fermenter au niveau de l’intestin, puis de les réintroduire un à un afin de découvrir lesquels sont responsables des inconforts chez chaque personne. Cette approche peut aider à identifier les aliments qui déclenchent les symptômes, mais elle doit être temporaire, structurée et personnalisée pour éviter trop de restrictions alimentaires inutiles. L’objectif n’est pas d’éliminer des aliments à long terme, mais de mieux comprendre ce que son corps tolère ou non.

Bref, les troubles digestifs peuvent être complexes. C’est pourquoi il est important de consulter un professionnel de la santé ou un(e) nutritionniste avant d’entreprendre ce type de démarche. Ainsi, on peut trouver des solutions adaptées et efficaces sans compromettre notre relation avec la nourriture. Nous sommes disponibles pour vous aider. Prendre rendez-vous.

Article rédigé par :

Sandra Simoneau                                                                                                                                                                                    Nutritionniste-Diététiste

J’ai à coeur d’aider les gens à retrouver une relation saine avec la nourriture et leur corps. Selon moi, c’est la pierre angulaire vers l’adoption et le maintien de saines habitudes de vie à long terme.

À travers mes articles, je souhaite contribuer à démystifier les croyances en lien avec la nutrition et les aliments, puis fournir des outils afin que manger devienne pour tous synonyme de plaisir et de simplicité !

Mon contenu t’intéresse?

Abonne-toi à mon infolettre pour recevoir mes nouvelles bienveillantes.

Retourner au Blogue